Inscrire l’Espace Défense Seine Arche dans la transition énergétique et écologique

Devenir un terrain d’expérimentation et d’innovation

Désormais, les problématiques climatiques et environnementales se situent au cœur non seulement de l’actualité mais aussi des réflexions de long terme de l’ensemble des acteurs, et ce à toutes les échelles.

Dans ce contexte, un quartier d’affaire international tel que l’Espace Défense Seine Arche a des responsabilités :
• dans l’atténuation du changement climatique, c’est-à-dire dans la diminution de son ampleur par la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre ;
• dans l’adaptation au changement climatique, c’est-à-dire dans la lutte contre ses effets négatifs au travers d’aménagements appropriés, notamment en accordant une place plus grande à la végétalisation et à l’eau.

La Défense Seine Arche peut et doit, au travers de ses opérations d’aménagement, devenir un terrain d’expérimentation et d’innovation permettant de faire émerger des solutions reproductibles aussi bien dans les quartiers neufs que dans les quartiers déjà aménagés. Sur ces problématiques de climat, d’énergie et d’environnement, le rôle de l’EPADESA est double : il peut directement réaliser certaines actions, et au contact de l’ensemble des autres acteurs, il peut également être ensemblier, accélérateur et incitateur voire prescripteur.

Document : La Défense Seine Arche, Stratégie 2025 (mars 2016)