Engager la nécessaire révolution qualitative au service des usagers

Renforcer la dimension qualitative de cet espace, en faire le lieu de toutes les modernités

Pour Paris La Défense, le défi est à la fois de maintenir son rang parmi les grands quartiers d’affaires et de poursuivre un développement harmonieux, au service de la qualité de vie urbaine, avec davantage de logements, de services, de commerces et d’équipements. L’opération dite Seine Arche, à l’ouest de l’Arche, représente à ce titre une opportunité majeure pour recréer les liens entre secteurs résidentiel et tertiaire, et restaurer des continuités urbaines depuis Nanterre vers l’axe historique. D’autres quartiers d’affaires, comme Canary Wharf à Londres, ont déjà pris cette voie de la mixité avec succès. Paris La Défense doit à son tour évoluer d’un « business hub » à un « social hub », attractif pour tous : salariés, habitants, étudiants, touristes.

Cette mutation est déjà à l’œuvre, dans le secteur des Jardins de l’Arche par exemple, ouvrant de nouvelles expériences aux usagers, avec des lieux publics animés, des espaces verts valorisés, une plus grande place accordée aux déplacements doux. Elle passera aussi par une meilleure irrigation du territoire en transports en commun, avec l’arrivée de nouvelles lignes et de nouvelles gares à l’horizon 2020.

Ainsi se dessine un nouveau visage pour Paris La Défense, celui d’une ville contemporaine, accessible, connectée, conviviale, et plus que jamais tournée vers l’avenir.

Document : La Défense Seine Arche, Stratégie 2025 (mars 2016)

Vidéo : Comment le quartier d'affaires de La Défense évalue sa valeur immaterielle ?