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Gare multimodale Nanterre-Université et son parvis

En bref

Maîtres d'ouvrage : RATP, RFF, SNCF, EPADESA
Maître d'oeuvre de la Gare : Arep
Urbanistes des espaces publics : TGT et associés
Autorité organisatrice des Transports : STIF
Financement : Etat | Région Ile-de-France | Conseil Général des Hauts-de-Seine | RATP | SNCF | EPADESA
Inaugurée le 17 décembre 2015

Jeudi 17 décembre 2015, après 8 ans de travaux, la nouvelle gare Nanterre-Université a accueilli ses premiers voyageurs.

Une gare ouverte sur la ville

Cette nouvelle gare est le déclencheur d’un aménagement porté par l’EPADESA, créant de nombreux logements, bureaux, commerces, écoles… et tissant des liens entre la Ville de Nanterre, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et les quartiers alentours : Provinces Françaises et Anatole France.
C’est aussi le point d’ancrage du développement en cours et futur de plusieurs quartiers ainsi que la requalification d’espaces publics aménagés et financés par l’Epadesa :

  • La création de l’esplanade Patrice Chéreau et du viaduc Anatole France, reliant la gare, le boulevard des Provinces Françaises, le quartier Anatole France et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Véritable performance technique puisque ce chantier a été réalisé tout en maintenant l’activité de l’ancienne gare et du trafic ferroviaire ;
  • La reconfiguration d’une partie du boulevard des Provinces Françaises et la totalité de la rue Anatole France : bus en site propre, piste cyclable, trottoirs plantés et plus larges, voies de circulation élargies …

Une nouvelle gare d’envergure métropolitaine

Située au-dessus des voies ferrées, le bâtiment conçu pour la RATP et la SNCF par AREP, a été pensé pour accueillir 75 000 utilisateurs par jour dans un esprit de confort et de modernité. 
La nouvelle gare propose une accessibilité complète (passages élargis à chaque niveau, 13 escaliers mécaniques et 5 ascenseurs desservant les quais), plus de sécurité et de confort (barrières de contrôle nouvelle génération, éclairage naturel optimisé le jour et à LED la nuit, système d’information, dispositif de vidéosurveillance, toilettes pour les voyageurs), un achat de billet facilité.
La gare accueille également un commerce de l’enseigne Starbucks.

En 2016, elle poursuivra sa transformation avec la réfection des toitures, des marquises et du revêtement des quais A et B. L’ancienne gare sera démolie.

Une nouvelle gare au cœur d’un quartier en pleine mutation

Autour de la gare, l’EPADESA pilote l’aménagement de Cœur de quartier, dont les travaux sont en cours. Ce nouveau pôle de vie qui permettra de tisser des liens entre les Terrasses et le quartier des Provinces Françaises et de s’ouvrir sur l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle contribuera également à renforcer l’attractivité de l’espace Défense Seine Arche.
Au total 120 000 m² de logements, résidences étudiantes, commerces, bureaux seront construits d’ici 2019.

Sur les Terrasses aménagées également par l’EPADESA, le programme de logements Green Home sera livré par le promoteur Bouygues Immobilier au printemps 2016.

Enfin, dans le secteur Anatole France, l’EPADESA aménage les espaces publics attenants permettant de relier parfaitement ce quartier à la gare Nanterre- Université et aux autres quartiers de Nanterre. Un campus nouvelle génération et sa résidence étudiante, réalisé par Ynov associé à Icade, ouvriront à la rentrée 2017. Ce campus numérique, pouvant accueillir près de 1 800 étudiants, viendra compléter l’offre universitaire actuelle de Nanterre et de Paris La Défense et ses quelque 45 000 étudiants déjà présents.

Afin de renforcer l’offre de services dans ce secteur, l’EPADESA facilite la réimplantation de l’aumônerie universitaire, de l’association Musique pour tous et la création d’un pôle de la mobilité (consigne vélos notamment…).

Retour sur un chantier d’envergure

Découvrez le timelapse complet de la construction

Sept partenaires mobilisés pour le Pôle Mulitmodal

Sous l’autorité du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) sept partenaires ont été mobilisés pendant la phase de travaux préalables et la phase de construction du Pôle.
La réalisation de la gare a été co-financée à hauteur de 120 millions d’euros par la Région Ile-de-France (35,10%), l’EPADESA (27,03%), l’Etat (17,51%), le Conseil départemental des Hauts-de-Seine (12,30%), la RATP (7,84%) et SNCF (0,22%).

L’EPADESA est le 2ème financeur de la construction de la nouvelle gare Nanterre- Université, à hauteur de 32 millions d’Euros. A cette somme s’ajoute l’ensemble des espaces publics financés à 100% par l’EPADESA, permettant la desserte de la gare et son insertion dans la ville ainsi que les espaces publics de l’opération Cœur de Quartier, pour un montant total de 60 Millions d’Euros.

La RATP a été le maître d’ouvrage des principaux ouvrages ferroviaires (déplacement des ateliers techniques, construction du nouveau bâtiment voyageur, démolition de l’ancien bâtiment voyageur).
SNCF Réseau et Mobilités étaient maître d’ouvrage d’équipements complémentaires (en particulier allongement du souterrain et du quai Transilien).



Documentation


Le Financement

Financement global de la gare : 120 millions d'euros

  • Région IDF : 35,10 %
  • Epadesa : 27,3
  • Etat : 17,51%
  • Conseil départemental des HDS : 12,30%
  • RATP : 7,84%
  • SNCF : 0,22%