Offre d'emploi : Chargé(e) de communication chantier (CDD)

Chargé(e) de communication chantier (CDD)

L’EPADESA, établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche, créé le 5 novembre 2010 par fusion de l’EPAD et de l’EPASA, est devenu par l’action conjuguée de l’Etat et des Collectivités locales, l’aménageur du premier quartier d’affaires européen et l’un des moteurs de l’économie francilienne et nationale. Il conduit le projet de développement urbain d’un pôle essentiel de la métropole parisienne et est chargé d’aménager le quartier d’affaire de La Défense situé sur les communes de Courbevoie et de Puteaux, ainsi qu’une partie du territoire de Nanterre et de La Garenne Colombes, dans le prolongement de la Grande Arche (sur deux Opérations d’Intérêt National représentant 564 hectares).

En tant que premier quartier d’affaires d’Europe, le territoire bénéficie d’une identité urbaine forte et d’une notoriété internationale. Il le doit à son urbanisme de dalle spectaculaire, son architecture remarquable et iconique, sa connectivité à Paris ainsi qu’à sa concentration et qualité de services. La Défense Seine Arche est aujourd’hui en pleine mutation, celle d’un quartier de vie et d’affaires qui se modernise, se met aux normes du développement durable et accueille de nouveaux habitants, de nouveaux services et de nouveaux commerces, qui seront desservis par de nouvelles lignes de transport en commun (RER E, ligne 15).

Acteur majeur du développement du 1er quartier d’affaires européen, l’EPADESA porte un ambitieux projet d’aménagement global, qui s’inscrit dans des périmètres aux enjeux complémentaires : internationaux, métropolitains et locaux.

Directement rattachée à la direction générale, la direction de la communication a pour missions :

- la communication des projets, auprès des institutions, partenaires, des publics professionnels, de la presse et du grand public,
- la promotion du territoire à l’international, afin de maintenir Paris La Défense dans le concert des quartiers d’affaires mondiaux, auprès des investisseurs (fonds souverains, banques…) et des utilisateurs,
- la communication interne auprès des collaborateurs de l’Epadesa.

Dans ce contexte, et dans la cadre d’un remplacement pour un congé maternité, l’EPADESA cherche à pourvoir un poste de chargé de communication chantier (H/F) au sein de la Direction de la Communication.

Activités principales : Rattaché(e) à la Directrice de la communication, vous êtes chargé(e) de la communication chantier sur le périmètre de La Défense Seine Arche. Vous concevez et mettez en œuvre l’ensemble des outils de communication liés aux chantiers : lettres d’information, panneaux sur les chantiers et les projets d’aménagement.

Vous coordonnez les 3 comités de suivi des chantiers (Défense, Jardins de l’Arche et Cœur de Quartier), vous vous assurez du respect des engagements des entreprises de construction et de l’organisation des réunions de démarrage de chantiers.

Vous assurez un suivi journalier des demandes d’informations par mails, téléphone et courriers des habitants, des associations, des salariés, des élus et des collectivités.

Vous êtes également en charge du pilotage et du suivi de la conception des images 3D.

Vous êtes intégré(e) aux équipes projets de l’EPADESA pour votre expertise en terme de communication chantier. Vous suivez les budgets de communication affectés aux opérations, en lien avec les chefs de projet de la direction de l’aménagement.

Vous êtes présents lors des comités et réunions publiques organisés en soirée. Vous occupez une place particulière au sein de l’EPADESA puisque vous êtes souvent la 1ere personne à être en contact avec les habitants et usagers du territoire ayant des demandes d’information. Pour cela, vous disposez d’excellentes qualités relationnelles.

Profil recherché

Vous disposez des compétences nécessaires pour rédiger des contenus et mener à bien vos actions de communication chantier (lettre d’information, compte rendu de réunion, panneaux de communication…) Vous démontrez une grande capacité à traduire des éléments techniques sur les projets en textes communicants et explicites pour le grand public.

Vous êtes à l’aise pour coordonner les différents prestataires qui peuvent intervenir dans l’élaboration de ces outils de communication : graphistes, fabricant de panneaux, imprimeur, société de boitage… Vous pouvez aussi vous adresser aisément à l’oral et à l’écrit auprès d’une cible large : habitants, représentant d’associations, opérateurs immobilier…

Vous êtes autonome, disposez d’une grande aptitude à la prise d’initiative, un véritable intérêt pour le travail en équipe projet et un intérêt prononcé pour les projets urbains.

Vous vous rendrez disponibles pour assurer en soirée une présence aux différentes réunions publiques organisées (environ 3 par mois).

Vous avez un excellent relationnel et savez travailler en équipe à plusieurs niveaux : à la fois avec les chefs de projet des différentes opérations d’aménagement suivies par l’EPADESA mais aussi au sein de la direction de la communication.

Formation

  • Ecoles spécialisées en communication, en relations publiques (CELSA, EFAP, ISCOM, ISERP...).
  • Formation universitaire supérieure Bac+2 (DUT...) à Bac+5 (master, masters professionnels...) en urbanisme ou en communication.


Le poste

Type de poste : Temps plein CDD. Remplacement congé maternité
Poste à pourvoir mi avril.

Expérience : 5 ans et +
Niveau d'études : Bac + 5 ou expérience équivalente
Niveau de poste min.    Confirmé / Senior


Poste ouvert aux personnes en situation d’handicap

Candidature Service RH (lettre de motivation +CV) recrutement@epadesa.fr