Offre d'emploi : Chargé de mission Attractivité, Immobilier et Innovation (CDI)

Chargé de mission Attractivité, Immobilier et Innovation (CDI)

L’EPADESA, établissement public d’aménagement créé le 5 novembre 2010 par fusion de l’EPAD et de l’EPASA, est devenu par l’action conjuguée de l’Etat et des Collectivités Locales, l’aménageur du premier quartier d’affaires européen et l’un des moteurs de l’économie francilienne et nationale. Il conduit le projet de développement urbain d’un pôle essentiel de la métropole parisienne et est chargé d’aménager le quartier d’affaire de La Défense situé sur les communes de Courbevoie et de Puteaux, ainsi qu’une partie du territoire de Nanterre et de La Garenne Colombes, dans le prolongement de la Grande Arche (sur deux Opérations Nationales d’Intérêt représentant 564 ha).

En tant que premier quartier d’affaires d’Europe, le territoire bénéficie d’une identité urbaine forte et d’une notoriété internationale. Il le doit à son urbanisme de dalle spectaculaire, son architecture remarquable et iconique, sa connectivité à Paris ainsi qu’à sa concentration et qualité de services.

La Défense Seine Arche est aujourd’hui en pleine mutation, celle d’un quartier de vie et d’affaires qui se modernise, se met aux normes du développement durable et accueille de nouveaux habitants, de nouveaux services et de nouveaux commerces, qui seront desservis par de nouvelles lignes de transport en commun (RER E, ligne 15).

Acteur majeur du développement du 1er quartier d’affaires européen, l’EPADESA porte un ambitieux projet d’aménagement global, qui s’inscrit dans des périmètres aux enjeux complémentaires : internationaux, métropolitains et locaux.

Sa mission est d’être un outil de concertation et d’échange ouvert sur les utilisateurs et les investisseurs pour élaborer et conduire un projet d’aménagement global pour La Défense Seine Arche.

Au sein de la Direction Générale Adjointe de l’Aménagement (DGAA), la Direction de la Stratégie (DS) a pour mission de :

  • Mettre en oeuvre et faire vivre le Projet Stratégique 2025 dont s’est doté l’EPADESA en mars 2016 ;
  • Développer des champs d’expertise thématiques précisant la stratégie dans chacun de ces domaines enrichissant de manière opérationnelle et programmatique les projets de l’Etablissement ;
  • Adopter et développer une démarche marketing, des projets et opérations et de Paris la Défense / La Défense Seine Arche, pour des cibles avant tout B to B, françaises et internationales.

Dans le courant de l’année 2017 l’EPADESA et DEFACTO seront fusionnés au sein d’un nouvel établissement public «Paris La Défense » qui assumera à la fois la promotion, l’aménagement et l’animation du quartier d’Affaires maintenu sous le statut d’Opération d’Intérêt National. Il sera placé sous la gouvernance des collectivités locales, l’Etat demeurant présent à son Conseil d’Administration. Le poste ici décrit s’inscrit dans la perspective de ce nouvel Etablissement.

Rattachement hiérarchique du Chargé de Mission Attractivité, Innovation et Marchés Immobiliers

Le Chargé de mission est rattaché au Directeur de la Stratégie. Il a de très fréquents liens internes et externes à l’EPADESA. En interne, il est particulièrement au contact permanent des équipes opérationnelles et de la Direction de la Communication. En externe, il bénéficie d’une autonomie lui
permettant de représente l’EPADESA dans les réunions, groupes de travail, colloques, workshops relevant de ses domaines de compétence. Il est en contact régulier avec DEFACTO sur les sujets qui concernent les deux établissements.

Responsabilités du Chargé de mission :

Ses principales missions concernent :

Volet Attractivité

  • Responsable des travaux portant sur l’attractivité de Paris la Défense sur des sujets ponctuels nécessitant de produire de l’information et des expertises (Brexit parexemple),
  • Responsable des marchés publics impliquant des prestataires extérieurs, en partenariats avec de grands acteurs publics et privés sur l’attractivité de Paris la Défense comparativement aux grands quartiers d’affaires internationaux (Baromètre annuel d’attractivité lancé fin 2016).

Volet Innovation

  • Pilote en phase amorçage, puis en phase de développement, des projets innovants pour le territoire de la Défense Seine Arche en partenariat étroit avec les acteurs de l’espace d’influence plus large de la Défense.

Deux projets sont en cours actuellement :

  • Développement d’une plate-forme de logistique urbaine multi modale, première pierre d’une Chaîne logistique « propre » pour Paris la Défense ; 
  • Appel à Manifestation d’intérêt « Préfigurer » dans le cadre de la ZAC des Groues consistant à réutiliser des friches pour accueillir des activités innovantes ; 
  • Plus globalement, le Chargé de mission est responsable des activités de veille, de développement du réseau, d’imagination de partenariats, de développement d’idées programmatiques pouvant être intégrées dans nos projets et ceux des acteurs privés. Ceci dans tous les champs d’innovation qui permettent de répondre aux nouveaux enjeux auxquels fait face un quartier d’affaires comme Paris la Défense, notamment en matière d’évolution des espaces de bureaux et des nouveaux modes de travail ; coworking, fablab, incubateurs…

Volet Marchés Immobiliers

  • Responsable du positionnement marketing de la Défense Seine Arche en matière d’immobilier tertiaire. Assurer le suivi et l’analyse des résultats immobiliers du marché de bureau de Paris la Défense, piloter les marchés publics afférents et les prestataires. Informer et conseiller la Direction Générale quant à l’évolution du marchéet à la stratégie de production immobilière tertiaire à mettre en oeuvre. Analyser le positionnement concurrentiel et marketing de Paris la Défense au regard des périmètres Grande Défense et Ile de France ; 
  • Pilote des outils existant et responsable de la production de nouveaux outils prospectifs de suivi du parc tertiaire : analyse prospective du taux de vacance, connaissance des mouvements d’utilisateurs et des grandes recherches, identification des besoins des utilisateurs ;
  • Référent sur la connaissance du parc immobilier de PLD : immeubles, propriétaires/investisseurs, occupant/locataires, mouvements. Stratégie des acteurs dans ces domaines.

De manière générale, tous ces sujets au-delà de leur approche technique seront abordés par le Chargé de mission avec une approche marketing visant à valoriser Paris la Défense dans une approche B to B auprès des clients, cibles et partenaires de l’EPADESA.

Profil recherché

  • Le Candidat devra démontrer de vraies capacités de prise d’initiatives, un véritable intérêt pour le travail en équipe projet et une familiarité aux problématiques des acteurs économiques d’un quartier d’affaires comme Paris la Défense, particulièrement les acteurs du marché immobilier de bureau, ses fondamentaux et son fonctionnement.

Seraient appréciées également des connaissances en matière de :

  • Urbanisme et aménagement,
  • Réseaux des acteurs de l’innovation (start up, incubateurs…),
  • Pilotage de projets complexes associant des acteurs privés et des acteurs publics dans une logique de développement / aménagement,
  • Pratique de l’anglais très appréciée.

Formation :

Bac + 5
Business School, Grande école ou Diplôme universitaire.

Date d’effet :

Il est souhaité que le CDI prenne effet au 1er mars 2017.

 

Poste ouvert aux personnes en situation d’handicap.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à recrutement@epadesa.fr avant le 23 février 2017.