Direction de la Stratégie : Chargé de Mission Promotion et développement

L’EPADESA, établissement public d’aménagement créé le 5 novembre 2010 par fusion de l’EPAD et de l’EPASA, est devenu par l’action conjuguée de l’Etat et des Collectivités Locales, l’aménageur du premier quartier d’affaires européen et l’un des moteurs de l’économie francilienne et nationale. Il conduit le projet de développement d’un pôle essentiel de la métropole parisienne et est chargé d’aménager le quartier d’affaire de La Défense situé sur les communes de Courbevoie et de Puteaux, ainsi qu’une partie du territoire de Nanterre et de La Garenne Colombes, dans le prolongement de la Grande Arche (sur deux Opérations Nationales d’Intérêt représentant 564 ha).

En tant que premier quartier d’affaires d’Europe, le territoire bénéficie d’une identité urbaine forte et d’une notoriété internationale. Il le doit à son urbanisme de dalle spectaculaire, son architecture remarquable et iconique, sa connectivité à Paris ainsi qu’à sa concentration et qualité de services.

La Défense Seine Arche est aujourd’hui en pleine mutation, celle d’un quartier de vie et d’affaires qui se modernise, se met aux normes du développement durable et accueille de nouveaux habitants, de nouveaux services et de nouveaux équipements de premiers plans, qui seront desservis par de nouvelles lignes de transport en commun (RER E, ligne 15) afin de constituer une des premières Destinations métropolitaine et internationale.

Acteur majeur du développement du 1er quartier d’affaires européen, l’EPADESA porte un ambitieux projet d’aménagement global, qui s’inscrit dans des périmètres aux enjeux complémentaires : internationaux, métropolitains et locaux.

Sa mission est d’être un outil de concertation et d’échange ouvert sur les utilisateurs et les investisseurs pour élaborer et conduire un projet d’aménagement global pour La Défense Seine Arche.

Au sein de la Direction Générale Adjointe de l’Aménagement (DGAA), la Direction de la Stratégie (DS) a pour mission de

  • Mettre en œuvre et faire vivre le Projet Stratégique 2025 dont s’est doté l’EPADESA en mars 2016,
  • Développer des champs d’expertise thématiques précisant la stratégie dans chacun de ces domaines enrichissant de manière opérationnelle et programmatique les projets de l’Etablissement,
  • Adopter et développer une démarche marketing, des projets et opérations et de Paris la Défense / La Défense Seine Arche, pour des cibles avant tout B to B, françaises et internationales.

Au 1er janvier 2018 l’EPADESA et DEFACTO seront fusionnés au sein d’un nouvel établissement public «Paris La Défense » qui assumera à la fois la promotion, l’aménagement et l’animation du quartier d’Affaires maintenu sous le statut d’Opération d’Intérêt National. Il sera placé sous la gouvernance des collectivités locales, l’Etat demeurant représenté à son Conseil d’Administration. Le poste ici décrit s’inscrit dans la perspective de ce nouvel Etablissement.

Responsabilités du Chargé de mission :

Ses principales missions concernent le développement de l’attractivité internationale et métropolitaine de la Destination Paris la Défense, en matière de développement de projets et d’animation, dans les champs de responsabilité définis à sa prise de poste (cf fiche annexe).


Profil recherché

  • Le Candidat devra démontrer des capacités de prise d’initiatives, un intérêt pour le travail en équipe projet et une familiarité avec les problématiques des acteurs économiques d’un quartier d’affaires comme Paris la Défense, notamment les acteurs du marché de l’hôtellerie, ses fondamentaux et son fonctionnement, les grands acteurs du commerce et des loisirs marchands, le fonctionnement et les enjeux de développement des grandes écoles.


Seraient appréciées également des connaissances en matière de :

  • Urbanisme et aménagement,
  • Réseaux des acteurs du tourisme au niveau régional et des déterminants d’attractivité des destinations loisirs, congrès et événementiel,
  • Pilotage de projets complexes associant des acteurs privés et des acteurs publics dans une logique de développement / aménagement,
  • Pratique de l’anglais très appréciée.


Formation :

Bac + 5
Business School, Grande école ou Diplôme universitaire.

Date d’effet

Il est souhaité que le CDI prenne effet au 1er septembre 2017.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à recrutement@epadesa.fr

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap

Plan de charge prévu à la prise de poste

Volet Hôtellerie et Tourisme

  • Préciser, adapter et mettre en œuvre la stratégie de développement hôtelier et d’hébergement marchand mise en place en 2017 par l’EPADESA. La partager avec les acteurs concernés et la diffuser.
  • Animer avec le réseau des acteurs du tourisme, de l’attractivité et de l’hôtellerie, les réflexions, observations, approches stratégiques sur le rôle de Paris la Défense. Intégrer la « communauté » des acteurs du territoire autour d’un projet commun à élaborer et formaliser.
  • En support de ces discussions, piloter, utiliser et faire le marketing des données issues de l’Observatoire trimestriel des résultats hôteliers de PLD, récemment lancé.
  • Poursuivre les études de positionnement hôtelier par projets, repérer et étudier les opportunités de développement, découlant des lignes stratégiques définies pour Paris la Défense, ce en lien étroit et au service des Directions opérationnelles.
  • Tenir des contacts réguliers avec les groupes, enseignes, porteurs de projets dans les domaines de l’hébergement marchand au sens large, impliquant une parfaite connaissance des nouveaux concepts et l’anticipation des changements à l’œuvre dans le secteur.
  • Représenter Paris la Défense à l’extérieur comme référent de ces sujets et développer cette expertise en interne au service des équipes. Participer aux séminaires, colloques, salons « métier ».
  • Animer avec les équipes de Paris la Défense (EPADESA / DEFACTO) et les acteurs du territoire, une réflexion de fond sur le positionnement et le rôle joué en termes d’attractivité événementielle (salons, congrès, événements culturels, festifs…) permettant d’affirmer la Destination touristique au sens large.


Volet Commerce et Loisirs marchands

  • Etudier les stratégies à mettre en œuvre en matière de développement commercial pour satisfaire aux objectifs affichés dans le Projet Stratégique 2025, les possibilités identifiables, les capacités de développement et les opportunités pour y parvenir, en lien étroit avec les équipes de développement opérationnelles à l’EPADESA et les équipes en charge de l’animation chez DEFACTO.
  • Piloter une assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisée sur ces sujets. Avec l’appui de cette AMO, accompagner les équipes opérationnelles sur les volets programmatiques, bilans économiques, expertise des espaces commerciaux, nouveaux modèles envisageables, et de leurs capacités de redéveloppement. Appuyer les chefs de projets sur ces sujets dans les discussions avec les opérateurs.
  • En lien étroit avec DEFACTO, analyser les opportunités de positionnement et de développement sur des logiques d’animation commerciale, de loisirs, de sport, de services dans l’espace public pour composer des parcours complets à l’échelle du territoire.
  • Mener à bien les consultations lancées par l’EPADESA sur ces sujets ; consultations publiques, cahier des charges à élaborer, sélection du lauréat et mise au point développement des projets retenus.

Volet Enseignement supérieur et formation

  • Réaliser un diagnostic précis des acteurs du territoire, de leurs dynamiques, de leurs stratégies de développement et de leurs besoins. Identifier la capacité de l’offre actuelle à répondre aux enjeux et besoins des entreprises et du territoire en matière d’attractivité et de rayonnement international.
  • Poursuivre avec les équipes de DEFACTO la mise en réseau des acteurs et l’animation de ce réseau, à l’échelle de la Défense Seine Arche, ce compris le campus de l’Université de Paris X Nanterre et les écoles en cours de développement dans le périmètre proche.
  • Fixer des objectifs stratégiques et opérationnels de développement dans le cadre d’une feuille de route sur l’enseignement supérieur et la formation (notamment continue).
  • Repérer les besoins qui pourraient être satisfaits dans les nouvelles opérations de développement en lien avec les équipes opérationnelles de l’EPADESA et articuler ces projets avec les autres composantes programmatiques.

De manière générale, tous ces sujets au-delà de leur approche technique seront abordés par le Chargé de mission avec une approche marketing visant à valoriser Paris la Défense dans une approche B to B auprès des clients, cibles et partenaires de l’EPADESA et DEFACTO.