Actualité

Un nouveau plan guide pour les Groues

Seine Arche | 28 octobre 2016

Le plan guide, réalisé par le groupement de maîtrise d’œuvre urbaine « Güller Güller, HYL, Franck Boutté Consultant, mrs Partners, Setec, Alphaville et Concepto, présente la stratégie d’aménagement urbain des Groues.

L’objectif est de donner du corps à l’ambition de l’EPADESA et d’assurer sa mise en œuvre opérationnelle. Il a vocation à être un document cadre pour la transformation et le développement des Groues. Il définit des orientations qui assurent la qualité globale du projet dans le temps tout en gardant un degré de souplesse nécessaire à l’évolution de la programmation et de la conception des espaces publics et des formes urbaines.

Les Groues concentrent l’ensemble des problématiques urbaines qui interrogent la métropole parisienne. Ici doit s’inventer une nouvelle façon de concevoir la ville.

Le projet de développement des Groues sera inclusif dans son résultat comme dans sa méthode. Il vise à produire un urbanisme de métissage, une ville exemplaire de la diversité, et pour cela doit favoriser les initiatives citoyennes privées et les idées neuves. L’innovation sera le fil conducteur du projet des Groues, sa marque de fabrique, de sa conception à sa réalisation, de l’éphémère au définitif. Elle permettra de donner leur place à des projets atypiques, correspondants à des demandes émergentes, qui ont parfois du mal à s’inscrire dans le cadre de l’aménagement urbain habituel.

Les Groues soulèvent des défis de taille et de nature à stimuler les esprits créatifs et disposés à les relever.

Consultez le document ci-dessous :