Signature de la promesse de vente du projet Landscape : une restructuration exemplaire à Paris La Défense

La Défense | 18 juillet 2017

L’EPADESA et AltaFund associé à Goldman Sachs (SAS PASCAL PROPCO) ont signé une promesse unilatérale de vente portant sur des volumes complémentaires dans le cadre de la restructuration et de l’extension des Tours Pascal à Puteaux qui renaissent sous le nom de « LANDSCAPE ». Ces nouveaux volumes sont principalement destinés à la réalisation d’espaces exceptionnels comprenant notamment des extensions paysagées, ainsi qu’à l’épaississement des façades en vue d’une meilleure isolation thermique extérieure (ITE) du bâtiment.

« LANDSCAPE », situé entre les Quatre Temps et le futur quartier de la Rose de Cherbourg à Puteaux, s’inscrit dans la stratégie de l’EPADESA de régénérer le territoire de Paris La Défense et de revaloriser ses actifs, contribuant ainsi au renouvellement de l’image du quartier d’affaires. Cette restructuration créative, ambitieuse et de grande ampleur menée par Altarea Cogedim, et conçue par Dominique Perrault Architecture, est porteuse d’une nouvelle vision du bureau de demain, au service du bien-être des utilisateurs et des nouveaux modes de travail.

Ainsi LANDSCAPE proposera à ses futurs utilisateurs un ensemble immobilier unique de près de 70 000 m² d’espaces de travail et de services ceints de lumière naturelle, se déployant sur de vastes plateaux de 2 300 m², doté de volumes exceptionnels intégrant alternativement des loggias végétalisées, et couronné par de remarquables rooftops. Sa capacité d’accueil sera portée à 5 000 personnes.



« Le projet LANDSCAPE, créera un dialogue avec l’ensemble des espaces publics au cœur desquels il est implanté, et notamment ceux de la Rose de Cherbourg, en cours de réalisation. Cet ensemble contribuera fortement à la stratégie d’ouverture menée par l’EPADESA vers les communes limitrophes.  Ce projet est également une très belle illustration de la rénovation des tours de générations précédentes à Paris La Défense.»

commente Jean-Claude GAILLOT, Directeur général de l’EPADESA.

La réalisation d’un hall sur deux niveaux permettra de connecter la place des Degrés sur laquelle s’élève LANDSCAPE, avec le quartier en développement de la Rose de Cherbourg, futur pôle de vie situé à Puteaux, reflétant la stratégie de l’EPADESA d’ouverture sur les communes environnantes.

Par ailleurs, le commerce situé sur la pointe du bâtiment et se développant également sur deux niveaux, fera l’articulation et la connexion entre les deux niveaux d’espace public et viendra animer à la fois la place des Degrés et l’anneau de la Rose de Cherbourg, répondant ainsi à la recherche d’animation et de diversification voulue par l’EPADESA, au service des usagers du quartier.

Paris La Défense s’engage en faveur de la performance énergétique
Depuis 2015, un plan de renouvellement met l’accent sur la restructuration qualitative du quartier d’affaires de Paris La Défense, dans la logique des enjeux du Grand Paris. L’EPADESA entend accompagner ces rénovations au travers de mesures telles que le dispositif d’aide à l’éco-rénovation, c’est-à-dire l’application d’un tarif préférentiel pour la création de m² supplémentaires consacrés à l’isolation.

« LANDSCAPE » est la toute première illustration de ce dispositif très avantageux, mis en place par l’EPADESA. La performance énergétique du bâtiment se verra nettement améliorée avec l’adaptation aux derniers standards d’exigences environnementales (HQE® Niveau Excellent, BREEAM Very Good, BBC Effinergie Rénovation).

En bref :

  • Aménageur : EPADESA
  • Investisseur / Propriétaire : SAS PASCAL PROPCO (AltaFund / Goldman Sachs)
  • Promoteur : Altarea Cogedim 
  • Architecte : DPA - Dominique Perrault Architecture
  • Surface: 69 600 m² dont 355 m² de commerce en pied de tour
  • Livraison prévisionnelle : premier trimestre 2020

Télécharger le communiqué de presse