Paris La Défense classé 4ème quartier d’affaires le plus attractif au monde selon une étude EY

Epadesa | 24 novembre 2017

Le cabinet EY a réalisé en partenariat avec Urban Land Institute un baromètre international des quartiers d’affaires afin de mesurer leur attractivité.

Paris La Défense classé 4ème quartier d’affaires le plus attractif au monde selon une étude EYL’objectif de cette étude, une première mondiale, est à la fois d’établir un classement objectif en se basant sur des données chiffrées et mesurables, et de dégager les principales évolutions en cours dans ces quartiers.

Cette étude fait ressortir le classement suivant :
1. La City (Royaume-Uni)
2. Midtown New York (Etats-Unis d’Amérique)
3. Marunouchi (Tokyo, Japon)
4. Paris La Défense (France)
5. Canary Wharf (Royaume Uni)

Les grandes thématiques retenues sur lesquelles se base cette étude sont:
La capacité à attirer et fidéliser les talents
La qualité de vie urbaine
La proximité des marchés, clients et partenaires
L’influence locale et mondiale du quartier
La qualité et quantité de l’offre immobilière

Après avoir réuni les données pour chacun de ses critères sur les 17 plus grands quartiers d’affaires, cette étude met en avant la nécessité pour les quartiers d’affaires de développer  les animations du territoire et des solutions flexibles d’espaces de travail. Afin d’établir une grille de comparaison commune, EY et ULI ont interrogé les grands investisseurs du monde immobilier et urbain afin d’identifier 40 critères qui ont ensuite été appliqués aux 17 premiers quartiers d’affaires internationaux.

« Cette étude confirme le sentiment que les efforts que nous avons engagés pour faire de Paris La Défense l’un des quartiers d’affaires les plus attractifs au monde portent leurs fruits, explique Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense. Notre point fort est la qualité et la quantité de notre offre immobilière, c’est le fruit du travail réalisé par l’aménageur depuis l’origine. Mais on voit bien que ce critère ne suffit plus, loin s’en faut. Par son intégration au sein d’une des régions les plus dynamiques internationalement, La Défense bénéficie d’un réseau de transports, d’un bassin de talents et d’un écosystème international d’une grande richesse. Le quartier en lui-même, historiquement le premier quartier d’affaires d’Europe, a aussi su anticiper et accompagner la mutation des attentes des salariés et entreprises. La Défense se transforme pour passer d’un quartier monofonctionnel de bureaux à un lieu de vie, de loisirs et de culture. Cette dynamique va s’accélérer dans les années à venir grâce à l’ouverture de nouveaux lieux dédiés aux loisirs et à la culture comme la U Arena, l’espace  d’exposition du Toit de la Grande Arche, L’Alternatif, et d’autres projets que nous dévoilerons bientôt. La gestion de proximité, un aménagement plus intégré dans le territoire environnant et la rénovation des espaces publics (particulièrement sous la dalle) vont nous permettre de progresser dans ce classement en traitant les critères sur lesquels nous sommes aujourd’hui moins performants. Notre positionnement de 4ème place mondiale pour les affaires  nous conforte dans la stratégie que l’Epadesa et Defacto ont mise en œuvre ces dernières années, et nous encourage à accélérer encore plus la mutation de Paris La Défense. »

Télécharger le Baromètre 2017

Télécharger la synthèse du Baromètre 2017