Les Groues à Nanterre : lancement de la consultation publique sur les projets immobiliers

Seine Arche | 28 juin 2017

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt PlayGroues lancé le 25 avril 2016, l’Epadesa et la Ville de Nanterre ouvrent une nouvelle phase de concertation citoyenne. Une façon d’inclure davantage les habitants dans le processus d’aménagement de ce territoire d’exception, à la fois 11e quartier de Nanterre et espace de renouveau aux portes de La Défense.

Du 27 juin au 15 septembre, les Nanterriens, habitants et usagers du quartier des Groues, et toutes les personnes intéressées, sont invités à donner leur avis sur les projets en lice pour l’aménagement du quartier des Groues via la plate-forme en ligne participez.nanterre.fr, ou les rencontres publiques organisées tout au long de l’été. La première se tiendra ce vendredi 30 juin.

Cette concertation citoyenne porte sur le volet « Construire » de l’AMI PlayGroues : 160 000 m² de surfaces neuves à aménager en logements, bureaux, commerces et équipements qui devront permettre de créer un véritable pôle de vie, en cohérence avec la réalisation de la gare « Nanterre la Folie » (RER E Eole puis L.15 Ouest du Grand Paris Express).

Huit équipes regroupant des promoteurs,  investisseurs, utilisateurs et porteurs de projet sont actuellement en compétition pour aménager deux secteurs opérationnels majeurs du quartier des Groues : le pôle Gare et le secteur Hanriot (composé de quatre lots de tailles variées).

Les résultats de la consultation menée par l’Epadesa et la ville de Nanterre feront l’objet d’une note d’analyse qui sera transmise aux comités de sélection finale de l’AMI PlayGroues.

Pour Patrick Jarry, Maire de Nanterre et Vice-président de l’établissement POLD :

« La Ville de Nanterre a toujours été très soucieuse d’associer les habitants à la conception et au choix des projets urbains. C’est à nos yeux une garantie que ces projets vivront bien, trouveront leur place dans la ville. Aux Groues, l’enjeu est plus fort encore : il s’agit de créer le 11e quartier de Nanterre, un quartier porteur tout à la fois d’innovation et de dynamisme pour la ville. Nous voulons donc aller plus loin. Le futur quartier des Groues sera novateur non seulement sur le plan urbain, mais également sur celui de la démocratie : il doit être le fruit d’une co-construction avec les habitants. C’est dans cet esprit qu’avec l’EPADESA, nous avons tenu à proposer cette phase de consultation publique sur le volet « Construire » de l’Appel à Manifestation d’Intérêt PlayGroues. Cette consultation doit représenter l’un des temps forts d’un processus de concertation engagé sur le long terme. J’espère que les habitants et usagers de Nanterre et au-delà seront nombreux à apporter leurs idées et avis, qui contribueront à donner au projet un sens, une direction ».

Pour Jean-Claude Gaillot, Directeur général de l’Epadesa :


« Il était nécessaire et indispensable d’inclure les habitants et usagers des Groues dans le processus de décision. Les Groues vont profondément et durablement se transformer d’ici 2030, c’est un quartier tout entier qu’il faut imaginer.  La première étape avait été, en juin dernier, la création de l’Atelier des Groues, une instance consultative et participative destinée à développer l’intérêt et l’implication des habitants dans ce laboratoire urbain. Avec cette phase de concertation citoyenne de plus de deux mois, nous franchissons un nouveau cap afin d’offrir aux habitants des Groues un quartier en adéquation avec leurs besoins et aspirations. Tout en imaginant la ville de demain. »


Situées à Nanterre, les Groues deviendront d’ici 2030 un territoire d’innovation et de diversité : mixité des logements, accueil des PME-PMI, start-ups ou encore fablabs se côtoieront dans un espace en cohérence avec les besoins de demain. D’ici 2030, le quartier passera de 300 à 12 000 habitants.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt destiné à faire émerger des solutions d’aménagement novatrices s’articule autour de deux volets :

  • Préfigurer, avec la réhabilitation de 20 000 m² de foncier bâti et non bâti pour accueillir des projets éphémères et innovants, initier de nouveaux usages et enclencher le renouveau du quartier;
  • Construire, dédié à la réalisation de 160 000 m² neufs avec des logements, des bureaux, des commerces et des équipements qui offriront un haut niveau de services et un cadre de vie agréable aux futurs usagers du quartier.

L’agenda de la consultation publique, volet « Construire » du 2nd semestre 2017:

  • Du 27 juin au 15 septembre : information et concertation citoyenne sur les projets  PlayGroues sur www.participez.nanterre.fr  et  www.epadesa.fr
  • 30 juin à 19h00 : réunion publique pour présenter les projets finalistes du pôle Gare – l’Epadesa, 55 place Nelson Mandela à Nanterre
  • 1er juillet à 10h00 : balade urbaine au cœur du quartier des Groues – départ de l’Epadesa
  • 6 Juillet à 19h00 : réunion publique pour présenter les projets finalistes du secteur Hanriot – salle de quartier Université à Nanterre
  • 2 Septembre : exposition des projets sur le secteur Hanriot sur les terrains occupés par le collectif YES WE CAMP pour une rencontre conviviale et approfondie avec les équipes en lice sur ce secteur – rue de la Garenne à Nanterre

Les Groues, calendrier général de l’opération 2016-2030 :

  • 25 avril 2016 : lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) PlayGroues
  • 28 décembre 2016 : création de la ZAC des Groues par arrêté préfectoral
  • Du 27 juin au 15 sept. 2017 : information et concertation citoyenne sur les projets PlayGroues, pour le volet « Construire »
  • Février 2018 : déconstruction de la passerelle des Fauvelles assurée par la SNCF dans le cadre du projet EOLE
  • Avril 2018 : mise en service du nouveau Pont Hébert, travaux de mise à double sens du boulevard de La Défense, premiers permis de construire de logements
  • 2022 : livraison des premiers projets immobiliers en lien avec la mise en service du RER E
  • 2025 : arrivée de la ligne 15 du métro Grand Paris Express et livraison du pôle Gare
  • 2030 : chèvement des Groues

Télécharger le communiqué de presse

Pour plus de renseignements, visitez la page des Groues