Actualité

L’EPADESA engage les travaux de modernisation et de sécurisation de la voie couverte "Liaison basse"

La Défense | 7 mars 2017

Les travaux de rénovation de la voie couverte dit « Liaison Basse », sur les communes de Puteaux et Courbevoie, vont démarrer dans les prochains jours. Ils visent l’amélioration de la sécurité des usagers de cet itinéraire et une fluidification de la circulation dès l’entrée du Quartier d’Affaires.

L’EPADESA s’est engagé dans un important programme de modernisation d’une partie des tunnels de La Défense, ceux relevant de sa responsabilité. Ces voies souterraines sont essentielles au bon fonctionnement et à la logistique de l’ensemble du quartier. Après la rénovation de la « Liaison Médiane » achevée en septembre 2016, c’est au tour de la « Liaison Basse ». Cette dernière est composée de deux tubes : l’un « supérieur », qui assure le bouclage du Boulevard Circulaire à l’Est ; le second « inférieur », qui permet de rejoindre le centre-ville de Courbevoie.

Le premier enjeu de ces travaux est d’améliorer la sécurité et le confort de ce tunnel, notamment par :

  • la création d’une bande d’arrêt d’urgence et la mise en place de cheminements piétons d’évacuation d’urgence,
  • l’installation d’un système d’éclairage LED, d’équipements plus performants, d’une nouvelle signalétique,
  • la combinaison de la vidéo-surveillance avec un système intelligent d’analyse d’images permettant de détecter toute situation dangereuse.

Le second enjeu est de rationaliser les usages et de fluidifier la circulation. Ainsi, la circulation va être rétablie dans l’intégralité du tunnel « supérieur » (une portion avait été neutralisée afin de permettre la construction de l’hôtel Mélia), et le tunnel sera repeint. L’EPADESA, à l'occasion de cette rénovation, va créer une nouvelle galerie technique (pour y faire cheminer des réseaux concessionnaires) permettant de poursuivre le développement du quartier d’affaires.

Les travaux de rénovation de la « Liaison Basse » devraient s’achever en septembre 2018.

Pour Jean-Claude GAILLOT, Directeur Général de l’EPADESA,

« L’Epadesa poursuit son plan de rénovation lourde des voies souterraines de La Défense relevant de sa responsabilité. La modernisation de la « Liaison Basse » est une deuxième étape de ce plan, qui s’étendra jusqu’en 2022. L’EPADESA s’attache à déployer des infrastructures innovantes, adaptées au développement de Paris La Défense et toujours mieux sécurisées pour ses usagers. »

Informations pratiques
Les travaux de jour se dérouleront avec maintien de la circulation.
Des fermetures ponctuelles de la circulation sont à prévoir de nuit (5 nuits par mois en moyenne) pour le tube supérieur qui boucle le Boulevard Supérieur, et de nuit ou en heures creuses, ponctuellement, pour le tube inférieur, direction Courbevoie.
Dans les deux cas, des déviations seront mises en place.

Télécharger le communiqué de presse