Future gare de Nanterre-la-Folie sur le prolongement de la ligne RER E : l'architecte vient d’être désigné

Epadesa | 3 juillet 2014

Il s'agit du groupement Arcadis (mandataire), KCAP, Explorations Architecture, d’Ici Là Paysagistes, Franck Boutté Consultants, Mazet & Associés.

Le groupement a été désigné  par Réseau Ferré de France, Maitre d’Ouvrage du projet de prolongement du RER E – Eole – vers l’Ouest, en lien avec l’Epadesa, le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la DRIEA et la ville de Nanterre.

TWIST, la future gare

Cette nouvelle gare du RER E Eole, dont la mise en service est prévue pour 2020, est implantée sur un faisceau ferroviaire aujourd’hui partiellement désaffecté. Elle symbolise la première étape de la profonde mutation du quartier des Groues à Nanterre.

Avec son projet nommé « TWIST », le groupement d’architectes devra porter une attention et un soin particuliers à l’intégration architecturale, paysagère et environnementale de la gare et des ouvrages d’art au sein d’un quartier recomposé et accessible.

Les Groues et l'arrivée d'Eole

L’arrivée d’Eole constitue une occasion unique pour désenclaver ce site, aujourd’hui très marqué par la présence du plateau ferroviaire. Parallèlement aux travaux d’Eole, l’Epadesa aura en charge l’aménagement des Groues, futur 11ème quartier de Nanterre de rayonnement métropolitain et dont la programmation contribuera à l’attractivité du quartier d’Affaires de La Défense.

D’ici à 2025, ce sont potentiellement plus de 500 000 m² de logements - avec près de 2 500 logements au sein du secteur de la gare, d’activités tertiaires, de commerces, de services et d’équipements qui seront livrés.

Les projets concomitants

En complément, il convient de retenir les projets concomitants de transformation de la RD 914 et de la RN 314 en boulevard urbain, la réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express par la Société du Grand Paris, la réalisation d’espaces publics généreux en nombre et de qualité, la requalification et la création de nouveaux franchissements, etc.
La Société du Grand Paris, la Ville de Nanterre, l’Epadesa et le Conseil Général des Hauts-de-Seine (92) seront donc des acteurs majeurs de ce site en reconversion au sein de l’espace Défense Seine Arche, le plus grand quartier d’affaires européen.

En fin d’année 2013, l’Epadesa et RFF avaient lancé une consultation pour désigner un groupement d’architectes pour les études et la réalisation de la gare, pour la conception de trois ponts (Césaire, Hébert et Arago) ainsi que des soutènements encadrant le faisceau de voies.

Güller désigné urbaniste de cohérence du quartier des Groues

Parallèlement, l’Epadesa a désigné son urbaniste de cohérence pour le quartier des Groues. Il s’agit de l’architecte-urbaniste Mathis Güller accompagné des agences HYL, Alphaville, Franck Boutté Consultant, Mrs Partners, Setec et Concepto. L’équipe aura pour mission l’approfondissement des études
programmatiques et la finalisation du plan de référence du quartier des Groues qui permettra à l’EPA d’accompagner RFF dans la coordination des études et la mise en oeuvre opérationnelle du projet.

Télécharger le communiqué de presse