Chantier Trinity à La Défense : Fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute A14 avenue de la Division Leclerc à Courbevoie

La Défense | 20 juin 2017

C’est une grande étape pour le chantier de construction de la tour Trinity à Paris La Défense. La déconstruction de la passerelle Leclerc, fin juin, nécessite la fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute A14 (RN192) et à l’avenue de la Division Leclerc à Courbevoie et Puteaux, en contre bas du chantier. Le projet Trinity réussit l’exploit de créer une nouvelle tour de bureaux ainsi que de nouveaux espaces publics entre le quartier d’affaires et les villes de Courbevoie et de Puteaux au-dessus des 4 voies de circulation de l’avenue de la Division Leclerc, axe structurant de La Défense.

Situé entre le CNIT et le quartier Coupole à La Défense, la passerelle Leclerc assure actuellement le cheminement piéton entre les deux secteurs. Dans le cadre de l’opération de construction de la tour Trinity et de ses espaces publics, la  passerelle sera déconstruite afin de pouvoir terminer la dalle de couverture et de laisser place à la nouvelle liaison piétonne.

En attendant l’ouverture de cette nouvelle liaison piétonne le vendredi 30 juin, des déviations seront mises en place pour maintenir les circulations des piétons, cyclistes et automobilistes à l’aide d’une signalétique dédiée.
Dans un premier temps, en raison des travaux importants engagés, il sera fortement recommandé aux automobilistes de privilégier les transports en commun du jeudi 22 juin à 21h jusqu’au mercredi 28 juin à 6h. En effet, la fermeture de la bretelle risque d’entraîner des perturbations importantes de circulation sur l’ensemble des voies de La Défense.

Par ailleurs, durant l’été, de nouvelles fermetures des voies sont prévues.

Les modifications et fermetures pour les piétons et automobilistes durant les travaux seront les suivantes :

  • du lundi 19 juin au matin au mercredi 28 juin au matin : fermeture de la passerelle Leclerc;
  • du jeudi 22 juin à 21h au mercredi 28 juin à 6h00 : fermeture des deux voies de la bretelle d’autoroute, ainsi que leurs contre-allées CNIT et Coupole à la circulation;
  • du lundi 3 juillet à 21h au lundi 31 juillet à 21h : fermeture de la bretelle dans le sens Paris-Province ;
  • du lundi 31 juillet à 21h au lundi 17 août à 6h00 : fermeture de la bretelle dans les deux sens;
  • du lundi 17 août à 6h00 au vendredi 1 septembre à 6h00 : fermeture de la bretelle dans le sens Paris-Province ;

Trinity et ses espaces publics, un quartier repensé et un défi technique

Le projet architectural et environnemental associe la tour Trinity, d’une surface de 52 600 m² dont 500 m² de commerces ainsi que 3 500 m² de nouveaux espaces publics, créant un lien végétalisé entre les communes et La Défense.
1 000 micropieux et pieux sont nécessaires pour fonder l’ouvrage de couverture sur l’avenue de la Division Leclerc.
Imaginée pour répondre aux enjeux du travail de demain, la tour offrira des espaces décloisonnés, modulables et évolutifs qui permettent une liberté totale des usages et favorisent les interactions créatives.

Les acteurs du projet


Aménageur des espaces publics : EPADESA / Unibail Rodamco
Investisseur : Unibail-Rodamco
Architecte : Crochon- Brullmann +Associés
Constructeur : Vinci Construction - BATEG

Télécharger le communiqué de presse